ESPACES

Situé à Champs-sur-Marne, ce complexe aquatique et sportif accueillera le public dès le lundi 12 décembre. Avec ses différents espaces intérieur et extérieur, fitness et musculation, mais aussi espace bien-être, cet équipement hors du commun va vous révéler toutes ses qualités…

Après 2 ans de chantier, le Centre aquatique intercommunal de Paris – Vallée de la Marne va recevoir ses premiers visiteurs. L’ouverture officielle, lundi 12 décembre, sera précédée d’un week-end portes ouvertes pour découvrir les 5 400 m2 d’un équipement hors normes. Dès l’entrée, vous serez saisis par la signature architecturale du bâtiment, ses grands volumes, ses puits de lumière naturelle, et l’alliance du bois et des parements minéraux. Passé le pôle d’accueil, votre regard embrassera les différents bassins intérieurs jusqu’au bassin nordique qui s’étend au dehors, derrière les immenses baies vitrées.

Cet équipement aquatique et sportif majeur, l’un des plus grands de la région est implanté au sein de la cité Descartes, à moins de 10 minutes à pied de la gare RER de Noisy-Champs.

Des espaces de grande qualité

À l’extérieur, vous trouverez en bordure d’un bois, le bassin nordique de 50 mètres, avec 8 couloirs de nage. Accessible via un sas couvert ou par des portes vitrées, il est entouré par des plages minérales, un solarium végétal et des jeux d’eau d’extérieur.

Au sein de l’espace couvert, l’offre est tout aussi exceptionnelle. Elle est composée d’un bassin de nage de 25 mètres à 6 couloirs, un bassin en “eau calme”, un autre en “eau agitée” ainsi qu’une pataugeoire pour enfants.

À ces cinq bassins, s’ajoute un espace détente et bien-être, avec saunas, hammam, bains à remous, douches à jets, etc. Cette offre aquatique est étoffée par 300 m2 dédiés au fitness et à la musculation.

Un équipement moderne et respectueux de l’environnement

Le Centre aquatique intercommunal est un équipement vertueux qui a recours à la géothermie profonde. Issue de la chaleur naturelle contenue en sous-sol, cette énergie propre et renouvelable est utilisée pour chauffer l’eau des bassins et des sanitaires ainsi que les espaces sportifs. Située à proximité du Centre aquatique, la centrale géothermique puise, à 1 900 mètres de profondeur, une eau naturellement chaude, acheminée jusqu’à l’équipement via un réseau de chaleur. Par une gestion rigoureuse des consommations d’eau et le recours à la géothermie pour la production de chaleur, le Centre aquatique intercommunal est ancré dans le développement durable.

  • Un espace aquatique intérieur avec 4 bassins : un bassin de nage (6 couloirs de nage de 25 m), un bassin d’activités en eau calme, un bassin d’activités en eau agitée, une pataugeoire ;
  • Un espace bien-être avec un bain à remous, hammam, douches à jets
  • Un espace fitness avec une salle de cours et une salle de musculation/cardio ;
  • Une offre aquatique extérieure d’environ 2 800 m2 : un bassin nordique de nage (8 couloirs de nage de 50 m), un village finlandais avec des saunas, des jeux d’eau, un solarium ;
  • Des aménagements extérieurs : un parvis, un solarium végétal.