Sobriété énergétique – Patinoire Michel Raffoux

La patinoire de Dunkerque est l’une des premières en France à utiliser le CO2 en guise de fluide frigorigène. Ce fluide naturel confère aux groupes froids un très bon coefficient de performance, tout en n’ayant aucun impact sur la couche d’ozone et très peu sur le changement climatique. Cette innovation favorise aussi la récupération des calories issues du process de fabrication du froid afin de chauffer l’équipement, et ainsi optimiser les consommations d’énergie. En effet, 90% des besoins en chaleur du bâtiment seront couverts par cette récupération.

Une étanchéité à l’air très performante est mise en place : 3 fois plus performante que la référence pour ce genre de bâtiment. Un plafond à faible émissivité est également prévu au-dessus des aires de glace, réduisant considérablement les besoins de froid, en divisant par près de 4 les apports de chaleur par rayonnement du plafond vers la piste de glace.

C’est aussi grâce au choix des produits de construction que les impacts environnementaux de l’ouvrage ont pu être limités. Le choix des planchers allégés permet par exemple de réduire le bilan carbone des planchers de 25%. Le choix de matériaux pérennes et résistants aux lames des patins permet également d’allonger la durée de vie de l’ouvrage.

Des dispositifs d’économies d’eau sur les sanitaires et douches permettent de réduire de 35% les consommations d’eau du site.

Aller au contenu principal