Thierry Chaix
Président fondateur de VERT MARINE

Rester dans le monde du sport était une évidence pour Thierry Chaix quand il a fondé VERT MARINE. Pour cet ancien joueur professionnel de hockey, trois fois champion de France, ce n'est que le prolongement d'une carrière de haut niveau commencée à Gap en section sport-études. Il poursuit une carrière de hockeyeur professionnel pendant quatorze ans, à Gap à partir de 1978 puis à Rouen au sein du club des Dragons de 1988 à 1992, décrochant le titre de meilleur joueur de la saison en ligue Magnus en 1987 et remportant à deux reprises le titre de Champion de France avec les Dragons de Rouen (1990 et 1992). Il a également été à de multiples reprises international au sein de l’équipe de France de Hockey.

C’est en 1992 que Thierry Chaix met fin à sa carrière et fonde, avec son associé Jean-Pascal Gleizes, la société VERT MARINE pour exploiter un complexe piscine-patinoire près de Dieppe. VERT MARINE est alors l’un des premiers acteurs historiques de la gestion déléguée des équipements sport-loisirs pour le compte des collectivités locales, un secteur qui connaît une progression importante à partir de la fin des années 90.

Thierry Chaix - Président fondateur de VERT MARINE

Forts de leurs premières expériences de gestion réussies sur de grands équipements structurants, Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes développent un modèle économique ancré dans les missions de service public, grâce auquel la société connaît une croissance rapide au cours des années 2000. En 2003, elle devient leader du secteur de la gestion déléguée des piscines et patinoires publiques.

Conscients que la performance dans les activités de services repose sur les hommes, Thierry Chaix et Jean-Pascal Gleizes se sont attachés dès leurs débuts à créer une culture d’entreprise favorisant les initiatives et l’autonomie de leurs collaborateurs, et visant à développer leurs compétences tout au long de leurs carrières.

Les deux hommes ont aussi très tôt mis en œuvre une stratégie d’intégration des compétences-clés liées à leurs métiers, en particulier dans le domaine de la gestion technique, afin de garantir une conduite et une maintenance optimisées des installations. VERT MARINE se positionne ainsi comme un prestataire global des collectivités locales.

La création en 2009 d’OPALIA, une filiale commune VERT MARINE - LYONNAISE DES EAUX, dédiée aux projets de concessions de piscines, intégrant, en plus de l’exploitation du service public, la conception, la construction et le financement des équipements, renforce encore la spécificité de la société comme acteur de ce marché.

Aujourd’hui à la tête d’un réseau de plus de 90 équipements de toutes tailles, et de 2000 salariés pour un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros, VERT MARINE est le leader reconnu du secteur de la gestion déléguée des piscines et patinoires publiques en France.

Toujours fortement impliqué dans le monde du sport, Thierry Chaix est notamment président du club de hockey français des Dragons de Rouen, l'une des équipes les plus titrées du championnat de France avec quatorze titres en près de 30 ans d'existence, qui se distingue également par son centre de formation et son rôle social au niveau de l’agglomération rouennaise (notamment via l’association « Les Dragons vous ramènent »).

Jean-Pascal Gleizes - Directeur général et co-fondateur de VERT MARINE

Découvrez l'univers VERT MARINE