VERT MARINE : Présentation

Aux côtés des collectivités,
pour servir tous les publics…

 Depuis plus de 20 ans, VERT MARINE accompagne les collectivités dans la gestion et l’animation de leurs équipements "sport et loisirs", en délégation de service public.

Aujourd’hui, forts de notre expérience, de l’engagement de nos équipes et de la confiance des collectivités délégantes, nous avons pour ambition constante de promouvoir les activités physiques et sportives et les loisirs pour tous, perfectionner nos projets d’exploitation pour satisfaire toujours plus les différents publics, dynamiser les équipements au meilleur coût pour les collectivités et valoriser ainsi les territoires dans lesquels ils sont implantés.





Téléchargez
la plaquette
collectivité
VERT MARINE

VERT MARINE : Présentation




Téléchargez
les chiffres
clés 2015
VERT MARINE

VERT MARINE : Présentation


Les équipements sport-loisirs sont parmi les plus emblématiques et sensibles des collectivités.

 

 

Les équipements sport-loisirs sont parmi les plus emblématiques et sensibles des collectivités. 

Supports de missions de service public essentielles, en lien avec les politiques éducatives, sportives et sociales, ce sont aussi des espaces marchands aux multiples usages, dont les logiques de conception et les modes de management ont fortement évolué ces dernières années en relation avec des enjeux politiques et économiques de plus en plus importants. 

 

Des enjeux de service public 
Aux missions de service public traditionnelles, éducation physique et sportive, promotion et développement du mouvement sportif, s’ajoute aujourd’hui la nécessaire prise en compte par les collectivités locales de la demande sociale de sport et de loisirs du grand public. 
 
La montée des préoccupations liées aux activités physiques et sportives, à l’épanouissement personnel, au bien-être, à la santé, ainsi qu’à une aspiration aux loisirs de tous les publics, représente également un enjeu majeur, justifiant des politiques de soutien au développement d’équipements structurants, dont la fonction d’intégration et de mixité sociales est aujourd’hui évidente.   
 
Des enjeux économiques et de développement local 
Les contraintes financières pesant sur les collectivités les conduisent de plus en plus à rechercher des solutions permettant d’optimiser au meilleur coût la qualité du service rendu, le fonctionnement et la gestion technique d’équipements le plus souvent complexes et coûteux, par ailleurs vecteurs économiques et d’attractivité pour les territoires.
VERT MARINE : Présentation
 

 

L'anticipation, un souci constant chez VERT MARINE.


 

Dans le secteur très concurrentiel du «sport-loisirs », l'anticipation est une nécessité, et un souci constant chez VERT MARINE.

Les retours d'expérience en provenance de nos sites nous permettent de corriger et d'affiner en permanence nos stratégies en termes de produit, de communication et d'organisation.

C'est cette capacité à capitaliser sur la force de notre réseau que nous souhaitons mettre à la disposition des collectivités.

Des équipes motivées et à l'écoute 
• Un management favorisant l'initiative à chaque niveau de responsabilité. 
• Un climat d'émulation servi par le développement de l'entreprise.

Une organisation et des méthodes en réseau 
• Une organisation structurée en directions régionales pour un service de proximité. 
• Des services fonctionnels (administration, finances, marketing, technique, achats, commercial, études, pédagogie) pour soutenir les exploitations et analyser en amont les besoins des collectivités. 
• Des méthodes facilitant le partage d'informations et le travail collaboratif.
 
Des offres de services innovantes et une communication efficace 
• Des prestations et des politiques tarifaires en phase avec les tendances actuelles du marché des loisirs. 
• Une stratégie d'animation et de manifestations visant à dynamiser les équipements. 
• Des plans de communication soutenus par les retours d'expérience et les économies d'échelle du réseau VERT MARINE. 
 
Un savoir-faire technique 
• Des compétences éprouvées dans tous les domaines liés à notre activité (traitement d'eau, traitement d'air, chauffage, production de froid).
• Des procédures garantissant l'hygiène et la sécurité des biens et des personnes, et préservant l'environnement. 
• Des outils de gestion permettant d'optimiser la conduite et les coûts de fonctionnement des installations. 
• Une politique de maintenance rigoureuse des équipements afin d'en garantir la pérennité d'usage.
VERT MARINE : Présentation
 

S'engager toujours plus vers tous les publics.

 

 

Présent dans les secteurs du "sport-loisirs", du tourisme et de la culture, VERT MARINE développe un projet ancré dans les missions de service public, en garantissant une efficacité de gestion au service des politiques d'intérêt général. 
 
L'ambition de l'entreprise, par une volonté d'animation et de dynamisation des équipements qui lui sont confiés, est de contribuer, aux côtés des collectivités, à l'épanouissement des personnes et au "bien-vivre ensemble".
 
Un engagement au service de tous les publics
• Soutenir les projets des équipes pédagogiques par une approche visant à communiquer aux enfants et aux adolescents l'envie d'apprendre et le désir de connaître dans les domaines du sport et de la culture. 
• Mettre à disposition des clubs et associations des équipements dans des conditions d'utilisation optimales de confort et de sécurité. 
• Développer l'accessibilité des pratiques sportives, récréatives et culturelles pour le plus grand nombre.
 
Un dynamisme commercial au service de nos métiers 
• Accorder une place prépondérante à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. 
• Concevoir des prestations de services destinées à tous les publics. 
• Développer des stratégies de promotion et de communication adaptées.
 
Une vocation au service du "bien-vivre ensemble" 
• Favoriser l'épanouissement des personnes au travers des bienfaits de l'activité physique et de l'appropriation de savoirs culturels. 
• Transformer les équipements en lieux de vie, d'échange et de convivialité.
• Partager des expériences, des émotions et des sensations.
 
VERT MARINE : Présentation
 

Établir et conserver une relation de confiance avec les collectivités.

 

 


Une relation de partenariat avec la collectivité.
Quel que soit le mode de gestion retenu, les collectivités demeurent responsables de l’organisation du service public. Au-delà du simple respect des éléments contractuels et financiers, garantir un engagement durable et professionnel, dans le cadre d’une relation de partenariat avec la collectivité, est une priorité pour VERT MARINE.

La gestion déléguée, un contrat de confiance.
Des engagements contractuels transparents, permettant de définir précisément les modalités de mise en œuvre des missions de service public, sont la base d’une relation "gagnant-gagnant" avec la collectivité. Nous préconisons notamment un partenariat financier prévoyant un intéressement de la collectivité en cas d’amélioration du résultat d’exploitation.

Une relation de proximité garante d’efficacité.
Notre organisation en directions régionales garantit la mise à disposition d’interlocuteurs dédiés pour un suivi rigoureux des contrats et des exploitations, le contrôle régulier de l’activité de l’équipement et des flux financiers associés, grâce à nos outils de reporting.

Une démarche de conseil tout au long de la relation.
En amont de l’ouverture des équipements ou en phase d’exploitation, nous apportons notre valeur ajoutée de gestionnaire et d’exploitant aux collectivités maîtres d’ouvrage : recherche permanente de voies de progrès (qualité du service, relations avec les usagers, performance économique, etc.), assistance et conseil dans les domaines technique(suivis de chantiers, parfait achèvement, propositions d’aménagements spécifiques et d’investissements, performance énergétique, etc.), juridique, financier (élaboration de business plans…), commercial et marketing (études de marché et de faisabilité…)

VERT MARINE : Présentation