Sobriété énergétique – Centre Aquatique Intercommunal Paris-Vallée de la Marne

Un équipement à haute performance énergétique

“Dès le départ, les élus de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne ont souhaité réaliser un bâtiment exemplaire en matière de développement durable. Cette volonté les a donc conduit à privilégier un système de chauffage en géothermie profonde. Issue de la chaleur naturelle contenue en sous-sol, cette énergie propre et renouvelable est utilisée pour chauffer l’eau des bassins et des sanitaires ainsi que les espaces sportifs. Ainsi, 100 % des besoins de chaleur sont couverts.

Située à proximité du centre aquatique intercommunal, la centrale géothermique puise, à 1 900 m de profondeur, une eau naturellement chaude, acheminée jusqu’à l’équipement via un réseau de chaleur. Par ailleurs, la mise en oeuvre d’un système d’ultrafiltration permet de récupérer une large partie des eaux de lavage des filtres (environ 80 %), de les traiter et de les réutiliser pour les futures opérations de lavage.
Résultat ? Un niveau de consommation inférieure à 40 L/baigneur, pour le poste de traitement d’eau (hors arrosage, eau chaude et froide sanitaire…). En outre, la compacité maximale et la simplicité des formes et des volumes du bâtiment sont le gage d’une isolation thermique performante. De même, la superposition maximale des espaces réduit les surfaces de fondations et de toiture, donc les surfaces de déperditions, améliorant ainsi la signature énergétique du projet.
L’étude des vents dominants a permis d’optimiser l’emplacement du bassin extérieur afin de limiter l’évaporation de l’eau. De plus, la mise en place d’une couverture thermique permet de réduire de près de 50 % les besoins de chauffage.”
@Centres Aquatiques – Edition Mai  Juin 2023

CONSULTER L’ARTICLE DE PRESSE COMPLET

Aller au contenu principal